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EPFL, bachelor 3ème année, 2ème semestre, printemps 2015

1. Masterplan

2. Lien entre la plaine et la montagne par le transport à câble

3. Réutilisation des traces des bisses pour les cheminements piétons

4. Réutilisation des traces des bisses pour les cheminements piétons

5. Densification d’une zone d’habitations à proximité de la gare et dans une zone inondable

6. Réhabilitation de granges pour développer l’agro-tourisme et l’agriculture dans le village

Ce travail consistait à appréhender la ville comme un ensemble de ressources renouvelables et dans un second temps, d’explorer le potentiel de transformation et de recyclage de l’existant.

 

L’analyse portait sur :

– l’agriculture présente
– la mobilité (piétonne, routière et ferroviaire) par les transports individuelles ou transports publics
– la relation entre la plaine et les villages se situants sur les coteaux
– le réseau hydrographique (Rhône ainsi que tous les éléments)
– les objets « musées » du site, marquant le territoire
– le tissu bâti

 

Les scénarios se sont alors matérialisés par un plan assemblé à une maquette (échelle 1:880e, en référence à la maquette originale de Broadacre City)

 

  1. Masterplan
  2. Lien entre la plaine et la montagne par le transport à câble
  3. Réutilisation des traces des bisses pour les cheminements piétons
  4. Idem 3.
  5. Densification d’une zone d’habitations à proximité de la gare et dans une zone inondable
  6. Réhabilitation de granges pour développer l’agro-tourisme et l’agriculture dans le village

Travail réalisé par un groupe de 9 étudiants au sein de l’atelier Alps